Que faisons-nous

Le Groupe de référence de l’ONUSIDA sur le VIH et les droits de l’homme a été créé en 2002 pour conseiller le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) sur toutes les questions touchant le VIH et les droits de la personne. Il a été établi par le Secrétariat de l’ONUSIDA, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), qui s’est vu accorder le statut d’observateur permanent. En 2006, à titre de coparrain principal sur les droits de la personne, le genre, le droit et la gouvernance en vertu de la répartition des tâches d’assistance technique de l’ONUSIDA, le PNUD s’est joint au Secrétariat de l’ONUSIDA pour cogérer le Groupe de référence.

Le Groupe de référence se compose de membres de la communauté du VIH et des droits de la personne, y compris des militant-es, des juristes, des éthicien-nes, des personnes vivant avec le VIH, des personnes travaillant dans les secteurs communautaire et gouvernemental, des personnes travaillant auprès d’ONG et de communautés confessionnelles, et des universitaires.

Le Groupe de référence est une ressource d’experts pour tous les paliers de l’ONUSIDA. Le Groupe de référence et le leadership de l’ONUSIDA favoriseront des interactions régulières et continues entre le Groupe de référence et la haute direction, de même qu’avec le personnel aux paliers régional et national, selon ce qui est approprié et réalisable, afin qu’une attention systématique soit portée en temps opportun aux droits de la personne dans l’ensemble du travail de l’ONUSIDA – reflétant le fait que le respect, la protection et la réalisation des droits de la personne sont essentiels à une réponse efficace au VIH et affectent de manière transversale divers domaines de travail de l’ONUSIDA.

Les objectifs principaux du Groupe de référence pour la période 2018-2021 sont les suivants  :

  • fournir à l’ONUSIDA, sur une base continue, des conseils pratiques et éclairés par les droits de la personne pour la mise en œuvre de la Stratégie 2016-2021 de l’ONUSIDA, de la Déclaration politique sur le VIH et le sida de 2016 et des Objectifs de développement durable;
  • signaler à l’ONUSIDA des enjeux pressants et négligés des droits de la personne, de l’égalité des genres et de la réponse au VIH et catalyser son action à cet égard;
  • tenir l’ONUSIDA au courant des développements locaux, nationaux et internationaux qui émergent, en matière de droits de la personne, et qui affectent son travail et la riposte au VIH; aider l’ONUSIDA à planifier les développements prévus ou possibles qui soulèveront ou pourraient soulever des enjeux de droits de la personne pertinents à la riposte au VIH, et conseiller l’ONUSIDA dans le développement de stratégies et la planification de sa réponse au paysage changeant;
  • soutenir le leadership conceptuel et pratique de l’ONUSIDA en ce qui touche les droits de la personne et l’égalité des genres dans la riposte au VIH, notamment par une assistance technique à l’unité des droits de la personne et du genre du Secrétariat de l’ONUSIDA; et
  • participer au développement et/ou à l’examen des politiques et stratégies de l’ONUSIDA ainsi qu’à ses documents de plaidoyer et autres.

Le Groupe de référence peut également s’exprimer et agir publiquement, à titre d’organe indépendant, d’une manière qui pourrait ne pas refléter les points de vue de l’ONUSIDA, après avoir signalé au Secrétariat de l’ONUSIDA et au PNUD son intention de le faire et avoir participé avec eux à un dialogue sur les enjeux pertinents.

Terms of Reference
Ce document n’est disponible qu’en anglais.

What we do

The UNAIDS Reference Group on HIV and Human Rights was established in 2002 to advise the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS) on all matters relating to HIV and human rights. It was initiated by the UNAIDS Secretariat, in collaboration with the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR), which was granted permanent observer status. In 2006, UNDP, as lead UNAIDS Cosponsor on human rights, gender, law and governance under the UNAIDS technical support division of labour, joined the UNAIDS Secretariat in co-management of the Reference Group.

The membership of the Reference Group brings together people from the HIV and human rights community, including advocates, jurists, ethicists, people living with HIV, people working in the NGO and community sector, people working in the government sector, people working with faith communities, and academics.

The Reference Group is an expert resource for UNAIDS at all levels. The Reference Group and UNAIDS leadership will promote regular, ongoing engagement between the Reference Group and senior management, and with staff at regional and country level as appropriate and feasible, to ensure systematic and timely attention to human rights across the work of UNAIDS, reflecting the fact that respecting, protecting and fulfilling human rights is essential to an effective HIV response and is a cross-cutting issue of relevance to many different areas of the work of UNAIDS.

The principal objectives of the Reference Group for the period 2018-2021 are as follows:

  • to provide UNAIDS with ongoing, practical, human rights-informed advice on the implementation the UNAIDS 2016-2021 Strategy, the 2016 Political Declaration on HIV and AIDS, and the Sustainable Development Goals;
  • to highlight and catalyze action by UNAIDS on pressing and neglected issues of relevance to human rights, gender equality and the HIV response;
  • to keep UNAIDS abreast of emerging human rights developments at the local, national and international level that affect its work and the response to HIV;
  • to assist UNAIDS in planning for anticipated or potential developments that will or could raise human rights issues relevant to the HIV response, and to provide advice to UNAIDS as it develops strategies and plans its work to address the changing landscape;
  • to support UNAIDS’ thought and practice leadership on human rights and gender equality in the HIV response, including via technical support to the human rights and gender unit of the UNAIDS Secretariat; and
  • to participate in the development of and/or review of UNAIDS policy, strategy and advocacy documents and other materials.

The Reference Group may also speak and act publicly in an independent capacity in a way which may not reflect the views of UNAIDS, after having informed the UNAIDS Secretariat and UNDP beforehand that it intends to do so and having engaged in dialogue with the UNAIDS Secretariat and UNDP on the relevant issues.

Terms of Reference