Dre J. Carolyn Gomes

La Dre J. Carolyn Gomes est directrice générale de la Caribbean Vulnerable Communities Coalition (CVC) depuis janvier 2014. Auparavant, elle était directrice générale de Jamaicans For Justice (JFJ), un groupe à but non lucratif d’action pour les droits des citoyens, qu’elle a aidé à fonder et dont elle fut la première présidente.

Médecin de formation, Mme Gomes a reçu un baccalauréat ès sciences en médecine (avec distinction) de l’University of the West Indies en 1980; elle s’est spécialisée en pédiatrie et a obtenu son diplôme de médecine (M.R.C.P(UK)) en 1988. Elle a exercé en cabinet privé jusqu’en 2002, puis s’est jointe à JFJ. Depuis, elle travaille dans le domaine des droits humains, à protéger et à promouvoir les droits et à développer des systèmes adéquats d’imputabilité en cas de violation de droits.  

La Caribbean Vulnerable Communities (CVC), où elle travaille à présent, est une coalition de leaders communautaires et d’organisations non gouvernementales œuvrant auprès de populations caraïbéennes qui sont particulièrement vulnérables à l’infection par le VIH et sont souvent laissées pour compte dans l’accès aux programmes de traitements et de soins de santé. Carolyn s’est jointe à l’équipe de la CVC avec le mandat de contribuer à sa vision et à ses orientations stratégiques, de diriger des analyses et des interventions de politiques, de même que les campagnes et le plaidoyer, et d’être porte-parole. Depuis son entrée en fonction, elle a été nommée représentante des communautés vulnérables auprès du Comité de coordination des domaines prioritaires (PACC) du Partenariat pan-caraïbe contre le VIH/sida (PANCAP).

Mme Gomes a participé à plusieurs congrès et séminaires locaux et internationaux; elle a présenté de nombreux exposés sur les droits humains en Jamaïque et dans la Caraïbe et est l’auteure de plusieurs articles et documents publiés à l’échelle locale et internationale. Elle a pris la parole devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme et le Comité des droits de l’homme des Nations Unies et a été panéliste lors d’une assemblée spéciale de l’ONU pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.  

Son travail est reconnu en Jamaïque et à l’échelle internationale. En 2008, elle était parmi les cinq lauréats du Prix des Nations Unies pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine des droits de la personne, accédant à un groupe de lauréats distingués tels que Nelson Mandela, Benazir Bhutto et Jimmy Carter. En 2009, elle s’est vu décerner l’Ordre de la Jamaïque, troisième honneur national le plus élevé au pays.

Dr J. Carolyn Gomes

Dr J. Carolyn Gomes assumed the role of Executive Director of Caribbean Vulnerable Communities Coalition (CVC) in January 2014. Before that she was Executive Director of Jamaicans For Justice (JFJ) a non-profit, Citizens’ Rights Action Group that she helped found and served as first Chairperson.

A Medical Doctor by training, Carolyn graduated with a M.B.,B.S(Hons) degree from the University of the West Indies in 1980, then specialised in Paediatrics getting the M.R.C.P(UK) degree in 1988. She worked in private practice until 2002 when she went to work with JFJ. Since then she has worked in the field of human rights, advocating for the protection and promotion of rights and the development of proper accountability systems for breaches of rights.

Caribbean Vulnerable Communities (CVC), where she now works, is a coalition of community leaders and non-governmental organisations working with Caribbean populations who are particularly vulnerable to HIV infection, and who are often left behind in access to treatment and healthcare programmes. Carolyn joined the team at CVC with a mandate to help provide strategic direction and vision for CVC, lead in policy analyses and policy interventions, drive campaigning and advocacy direction, and act as a spokesperson for CVC. Since assuming that post she has been appointed as the vulnerable communities’ representative to the Priority Areas Coordinating Committee (PACC) of the Pan Caribbean Partnership Against HIV and AIDS (PANCAP).

Carolyn has participated in a number of local and international conferences and seminars and presented extensively on Human Rights in Jamaica and the Caribbean, and has written numerous articles and papers for local and international publication. Presentations have been made to the Inter American Commission on Human Rights, the United Nations Human Rights Committee and as a panellist at a special UN assembly to mark the 60th Anniversary of the Universal Declaration of Human Rights.

Her work has been recognized in Jamaica and internationally. In 2008 she was one of five recipients of the United Nations Award for Outstanding Service in the Field of Human Rights joining a select group of recipients that includes Nelson Mandela, Benazir Bhutto and Jimmy Carter. In 2009, she was awarded the third-highest national honour when the Order of Jamaica was bestowed upon her.