Michaela Clayton, coprésidente

Michaela Clayton
 

Michaela Clayton est directrice de l’AIDS & Rights Alliance for Southern Africa (ARASA), un partenariat régional d’organisations de la société civile qui travaillent à promouvoir une réponse au VIH/sida et à la tuberculose, en Afrique septentrionale, qui soit fondée sur les droits.

À titre d’avocate en droits de la personne, elle travaille depuis 1989 sur des enjeux de ces droits en lien avec le VIH/sida, d’abord en Namibie, puis aux paliers régional et international. Elle est coprésidente du Groupe de référence de l’ONUSIDA sur le VIH et les droits de l’homme depuis 2011.

Elle fut l’une des juristes qui fondèrent le Legal Assistance Centre (LAC), en Namibie, où elle a établi l’AIDS Law Unit afin de fournir un service juridique aux personnes vivant avec le VIH et le sida. Pendant son travail pour le LAC, Michaela a contribué à la rédaction de nombreuses politiques sectorielles namibiennes en matière de VIH ainsi qu’à la politique nationale du pays sur le VIH/sida.

En 2002, elle a entrepris la mise sur pied de l’ARASA, comme un projet du LAC. À présent, l’ARASA est une organisation non gouvernementale autonome, et compte des partenaires dans tous les États membres de la Communauté de développement d’Afrique australe.

Michaela détient un diplôme de premier cycle en droit de l’Université de Cape Town.

Michaela Clayton, Co-chair

Michaela Clayton
 

Michaela Clayton is the director of the AIDS & Rights Alliance for Southern Africa (ARASA), a regional partnership of civil society organisations working to promote a human rights based response to HIV/AIDS and tuberculosis in Southern Africa.

As a human rights lawyer, she has worked on HIV/AIDS and human rights issues since 1989, first in Namibia, then regionally and internationally. She has co-chaired the UNAIDS Reference Group on HIV and Human Rights since 2011.

Michaela was one of the founding lawyers at the Legal Assistance Centre (LAC) in Namibia, where she established the AIDS Law Unit to provide a legal service to people living with HIV and AIDS. While at the LAC, Michaela assisted in the drafting of many Namibian sectoral HIV policies, as well as in the drafting of the country’s national HIV/AIDS policy.

In 2002, Michaela initiated the establishment of ARASA as a project of the LAC. Today, ARASA is an independent non-governmental organisation with partners in all member states of the Southern African Development Community.

Michaela holds a bachelor degree in law from the University of Cape Town.