Raminta Stuikyte

Raminta Stuikyte
 

Raminta Stuikyte est consultante en matière de politiques sur le VIH et sur la drogue, de même que d’enjeux de la société civile.

Elle travaille à appuyer la transparence dans les prises de décisions sur l’accès aux médicaments, et à rehausser les efforts nationaux et régionaux pour répondre efficacement l’accès croissant à des médicaments, notamment contre hépatite C en Eurasie et dans l’Union européenne, à titre de consultante pour les Open Society Foundations et de membre de l’European AIDS Treatment Group (EATG).

Jusqu’en 2009, elle a été directrice générale de l’Eurasian Harm Reduction Network (EHRN), où elle est à présent conseillère principale en plaidoyer et en accroissement de la capacité, afin de réduire les méfaits de l’usage de drogue dans 27 pays de l’Europe centrale et de l’Est et dans le Commonwealth des États indépendants.

En 2009, Raminta s’est vu décerner le Prix « Merci » de l’Eastern Europe & Central Asia Union of People Living with HIV. Elle est co-auteure de nombreux rapports et d’autres publications sur la réduction des méfaits liés à la drogue; les politiques en matière de VIH/sida; le travail sexuel et les droits de la personne; et le rôle et la capacité de la société civile en réponse au VIH.

Elle est titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées de l’Université de Vilnius, Lituanie, où elle a été vice-présidente et présidente de l’association étudiante.

Raminta Stuikyte

Raminta Stuikyte
 

Raminta Stuikyte is a consultant on HIV, drug policy and civil society issues. 

She works on supporting transparency in decision-making around access to medicines, and on increasing national and regional efforts to respond effectively to increasing access to medicines including for hepatitis C in Eurasia and within the European Union, as a consultant for the Open Society Foundations and a member of the European AIDS Treatment Group (EATG).

Until 2009, she was the executive director of the Eurasian Harm Reduction Network (EHRN), where she continues to work as a senior advisor for advocacy and capacity building, aiming to reduce harms related to drug use in 27 countries in Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States.

Raminta received the ‘Thank You’ award from the Eastern Europe & Central Asia Union of People Living with HIV in 2009. She has co-authored numerous reports and other publications on the reduction of drug-related harms, HIV/AIDS policy, sex work and human rights, and the role and capacity of civil society in the response to HIV.

She holds a master’s degree in applied mathematics at Vilnius University in Lithuania, where she was deputy chairperson and president of the students’ association.